Les sculpteurs ornemanistes
La décoration du palais du Louvre est luxuriante. Au-delà des groupes, des figures et des bas-reliefs, des centaines d’éléments décoratifs ornent les façades.
A la fin du XVI ° siècle, Jean Goujon donne le ton. Avec lui, les éléments décoratifs ne manquent pas. D’abord les Dianes avec chiens, les Frise d’enfants avec guirlandes et oiseaux, les Trophées d’armes. Mais aussi les Frises de palmes, les Satyres et les Satyresses, les mini Frontons circulaires et triangulaires, les Chapiteaux corinthiens, les Clés des arcades. Ces éléments vont se retrouver dans un style voisin dans les autres ailes et pavillons du palais. La continuité avec l’œuvre de la renaissance a été assurée, au-delà des grandes œuvres, de façon très marquée pour les éléments décoratifs. Aux éléments de décoration mis en place par Goujon, et qui ont tous été repris, Le Vau et Perrault ont fait exécuter les Têtes de lions, les Masques grimaçants, Visconti et Lefuel ont ajouté les Chutes de fruits ou pendeloques, les Frises d’enfants agenouillés, les Vases décorés, les Cheminées, les Consoles de fenêtre, les Médaillons, …
Pour ces décorations en complément des grandes sculptures, plusieurs sculpteurs reconnus des différentes époques apportèrent leur concours. Pour le XVI° siècle, ce fut Jean Goujon lui-même et ses compagnons, Pierre et François Lheureux, Pierre Nanyn, Barthélemy Prieur. Pour le XVII°, Philippe Buyster (aidé par Le Clair, dit Capitoli, Thibault et Louis Antoine Poissant) aurait réalisé les Dianes avec lions, les trophées, les frises d’enfants, les têtes de satyre, ainsi que les chapiteaux des colonnes de l’aile Lemercier. Pour la deuxième moitié du XVII : Etienne Le Hongre, Jean Baptiste Tuby, Nicolas Legendre, Benoît Massou (masques de satyres souriants et grimaçants, chapiteaux et frises de palmes), Philippe Caffieri et Mathieu Lespagnandelle (chapiteaux corinthiens). Au XVIII°: Guillaume II Coustou (chapiteaux ioniques). Au XIX°: Cavelier et Carpeaux (frise d’enfants), Frémiet et Cain (Diane avec animaux).
Mais l’essentiel de ces décorations en tout genre, a été réalisé par des dizaines de sculpteurs ornemanistes et tailleurs de pierre.
Pour le XIX° siècle, le nombre de sculpteurs employés pour les travaux du Louvre est considérable.
Duban, pour la restauration de la Grande Galerie orientale, fit travailler environ 200 sculpteurs et sculpteurs ornemanistes.
Pour la décoration du Nouveau Louvre, Lefuel mobilisa plus de 300 sculpteurs et ornemanistes. Ces artistes et artisans ont toujours été mis à l’honneur par Lefuel. Ainsi il fit usage de son influence auprès du Ministre d’état, Achille Fould pour que les sculpteurs fussent toujours payés, en proportion de ce qu’ils avaient exécuté, même si l’œuvre était refusée ou si le projet commandé avait été abandonné.
Pour le dîner de l’inauguration présidé par l’empereur, le ministre Achille Fould avait à sa gauche un tailleur de pierre. De nombreux ouvriers furent invités, entre autres la veuve d’un scieur de pierres qui avait remplacé son mari sur le chantier après sa mort.
Parmi, les sculpteurs ornemanistes qui reçurent de nombreuses commandes sous Lefuel, il faut citer : Charrier (diverses décorations pour le passage Richelieu), Choiselat (pendeloques pour la Grande Galerie occidentale), Clère (frontons de cheminée à aigle, groupes d’enfants pour le pavillon de Flore), Combettes (acrotères avec satyres pour le couronnement du pavillon de la Bibliothèque), Cousseau (décoration de la Marine Marchande et de la Marine guerrière pour les Guichets Lesdiguières, frontons de niche et chapiteaux de pilastres pour le Pavillon de Flore), Damouse (pendeloques pour la Grande Galerie occidentale), Delabrière (groupes animaux), Duvieux (clés pour l’Aile Richelieu), Eudes (masques pour le pavillon de Flore), Hamel et Bloch (chapiteaux de colonnes ioniques pour le passage de la bibliothèque), Hayon (clés pour l’aile Richelieu), Houguenade (frises et médaillons du deuxième étage, lucarnes de comble, pour l’aile de Flore), Hurpin (frises pour la façade Rivoli, pendeloques du pavillon de Flore), Knecht (pendeloques pour les guichets Lesdiguières, têtes de satyre pour le pavillon de Lesdiguières, trophées d’armes pour le pavillon Sully et Turgot, bas reliefs et mini frontons pour l’arcade du passage Richelieu, frises pour l’aile Richelieu), Lafrance (têtes de satyre pour le pavillon de Rohan, têtes de satyre pour la cour Napoléon, bas-reliefs pour l’arcade du passage Richelieu), Numa et Paul Lechesne (divers décorations pour le pavillon de Rohan), Leprêtre (trophées d’armes pour le pavillon Sully, frises pour le rez-de-chaussée aile de Flore), Morand (frises et bas-reliefs pour la porte des Lions, consoles de balcon pour le pavillon de Flore et le pavillon de Marsan), Murgey (cartouches d’angle, frontons de cheminée, mascarons de fronton coupé, vases d’angle du couronnement, pour le pavillon de Flore), Salmson (têtes de satyre pour les façades de la cour Napoléon), Roger (pendeloques pour le pavillon de Trémoille et Lesdiguières), Toussaint (enfants ailés agenouillés pour le pavillon de Rohan et Lesdiguières).
Mais au-delà de ces personnalités, il y eut des dizaines d’ornemanistes ou d’ouvriers tailleurs de pierre au service de sculpteurs chefs de file. Aussi faut-il citer ces anonymes, ces sans-grade dont les noms apparaissent dans les décomptes de Lefuel, comme Eugène Aubin, Paul Aubry, Bachelard, Badou, Bandeville, Barbet, , J. Barles, Barthez, , Basset, Belloche, Bernier fils, J. Bescherelle, Bisson, Armand Blanc, C. Bloch, Bonnesseur, Brancy, C. Calabre, Campredon, Caron, A Castella, Cato, Chabanette, F. Champion, Cléron, Comperot, V. Corbel, Charles et Jules Corboz, L. Cottebrune, Couchery, Coupon, L. Court, Alfred Crière, Cussy, L. Daguier, Darvant, Delabroize, Charles Delebare, G. Demay, D. et F. Derre, Desachy, A. Devilleneuve, Dieck, Alfred Doussamy, B. Dufételle, Dupont, E. Duvaux, Jules Ernest, Flandrin, F. Fouché, Fouquet, B. Frison, Fulconis, Galby, Gallois-Poignant, Gaud, Gleisse, A. Goeury, Gosan, E. Grandjean, E. Gravolet, Grosguenain, Guétrot, P Guinet, Eugène Guittard, Haleitz, G. Hennequin, Houtstont, Hubert frères, Charles Jacob, Judas, Kammer, A Lavoie, Jean Claude Lebègue, C. Lechevalier, Lécu, Edmonf Lefebvre, Lequien père, Lordonnois, E. Loreau, Ferdinand Maader, Maghellan, A. Marchant, Margotin, Marguet, E. Marion, A. Martin, Clément Martin, J-B. Martin, Martrou, F. Mayer, Auguste Menard, Michaud ou Michaux fils, Michelan, Micheli, Millot, P. Monier, Mouchard, E. Mousset, Pierre Naud, J. Nelli, Nicolandi, Pallussière, Pelletier, Picot, Planquette, A. PoinsignonJean Polari, Pommier, Razimbau, C. Rimbaud, Roget, Rousseau, Sénéchal, Z. Serve, Sevin, Simyan, T. Soulet, V. Thiebault, Thierry, Thuillier, A. Tranchant, Valette, Vangeon, Veniat, J. H Viguié, L. Villeminot, Violet, Virot, Warisse, F. Wiebecke.