Pavillon de Marsan, Aile de Marsan
Le pavillon de Marsan et l’aile de Marsan ont été reconstruits entre 1875 et 1878, après l’incendie de 1871. Le parti pris de Lefuel fut d’offrir une symétrie avec le pavillon de Flore et l’aile de Flore.
Aussi, retrouve t-on cette surabondance de statues, bas-reliefs, figures allégoriques et décorations murales en tout genre qui règne sur l’aile de Flore.
Pour le pavillon de Marsan, les frontons sont de Théodore Gruyère (pour la façade côté Carrousel), de Gustave Crauk (La Force et la Prospérité sous le règne de la Loi, côté rue de Rivoli) et Jean Marie Bonnassieux (Le Sage accueillant la Vérité et repoussant l’Erreur, côté Tuileries). Les figures situées au premier et au deuxième étage de la façade nord sont de Charles Gauthier (Eloquence) et Charles Jean Marie Degeorge. Pour la façade sud, les figures sont de Maximilien Bourgeois pour le premier étage (en remplacement de Jean Baptiste Paul Cabet décédé) et de Pierre Loison pour le deuxième étage. Les deux Sentinelles du troisième étage de la façade ouest sont de Jacques Léonard Maillet et font le pendant des Sentinelles de Jules Cavelier, sur la façade sud du pavillon de Flore. Le groupe situé au troisième étage de la façade méridionale est de Delaplanche et celui sur la façade Rivoli est d’Ernest Barrias.
Pour l’aille de Marsan donnant sur le Carrousel, en miroir à l’aile de Flore, les dix frontons circulaires ont été exécutés entre 1877-1879. Chaque fronton est accompagné de deux bas-reliefs, œuvres du même sculpteur, exécutés dans le style de l’aile Lescot.
Toujours sur l’aile de Marsan côté sud, on trouve des figures mythologiques ou allégoriques, seize femmes dans les niches du premier étage et douze hommes dans les niches du rez-de-chaussée.
Les commandes de l’ensemble ont été lancées par Lefuel en 1876 pour les statues de femmes auprès de Caillé, Chatrousse, Blanchard, Arthur Bourgeois, Allar, Noël, Félon, Sanson, Denéchaux, Prouha. Et pour les statues d’hommes auprès de Allasseur, Lepère, Moreau Vauthier, Magniglier, Perrey, Taluet, Montagny, Guitton, Janson, Truphême. Par ailleurs, certaines figures prévues pour l’aile de Flore (en 1866) ont été installées sur l’aile de Marsan, comme Amazone de Klagman, Vénus de Pierre Loison, Clio et Erato de Jean François Soitoux, le Guerrier romain et le Guerrier franc d’Alfred Robinet, le Pêcheur et le Berger de Jacques Marie Hyacinthe Chevalier.
La décoration fut réalisée par Murgey, Leprêtre et Morand.
DESCRIPTIF DETAILLE
Les huit frontons circulaires et les couples de bas-reliefs sous ces frontons de l’aile Marsan donnant sur le Carrousel sont de Gabriel Jules Thomas (L’Astronomie, 1878), de Pierre Jules Cavelier (1877), de Louis Barrias (L’Architecture, 1879) (et bas-reliefs la Maçonnerie et la Serrurerie) (Barrias est sollicité en remplacement de Falguière qui n’a pu répondre à la commande), de Mathurin Moreau (L’Abondance, 1878), Mme Bertaux (La Législation, 1878) (et bas-reliefs à gauche Charlemagne et à droite Moïse), Henri Charles Maniglier, d’Amédée Doublemard , de Frédéric Louis Désiré Bogino (La Paix, 1879) (Bogino remplace Chapu qui n’a pu assurer la commande).
Statues d’hommes dans les niches du rez-de-chaussée : Horace de Louis Charles Janson (4eme travée, droite), Pêcheur de Jacques Marie Hyacinthe Chevalier (5eme travée droite, 1866), Berger de Jacques Marie Hyacinthe Chevalier (6eme travée droite, 1866), Guerrier romain et Guerrier franc de Pierre Alfred Robinet (8eme travée, gauche et droite. 1866).
Statues de femmes dans les niches du 1er étage : Amazone de Klagman (4eme travée droite, 1865), Vénus de Pierre Loison (5eme travée, droite, 1865), Clio et Erato de Jean François Soitoux (7eme travée, gauche et droite, 1866), Joseph Michel Caillé (Elégie, 1878) (6eme travée, droite, 1870), Figure de Pierre Bernard Prouha (8eme travée, droite).