Grande Galerie occidentale
Lors de la reconstruction de la Grande Galerie occidentale, tout en abandonnant l’architecture d’origine de Jacques II Androuet Ducerceau, Lefuel repris l’alternance de frontons triangulaires et circulaires.
Les frontons triangulaires avec enfants sont de Mme Léon Bertaux (La Navigation, 1864), d’Ambroise Choiselat (L’Agriculture, 1864), de Florence Walter (La Concorde, 1864), d’Aimé Napoléon Perrey (1864), de Louis Alphonse Eudes (1868), de Florence Walter (La Musique, 1868).
Les frontons circulaires sont d’Albert Carrier Belleuse (1864), de Jean Joseph Ferrat (L’Astronomie, 1864), de Jean Baptiste Cabet (Le triomphe d’Amphitrite, 1864), de Pierre Alexandre Schoenewerk (Galathée, 1868), de Vannier (La Gloire, 1868), de Jean Baptiste Paul Cabet (La Toilette de Vénus, 1868).
Le Fronton de Théodore Gruyère (1864) situé au niveau de la porte des Lions, côté Seine, reproduit le modèle de la porte Barbet de Jouy mis en place par Duban en 1852, et exécuté par Jacquot. Toujours pour la porte des Lions, les deux trophées sous le fronton de Gruyère, les décorations des colonnes et des chapiteaux, les frises avec enfants sont de Morand.
Deux Lions en bronze d’Antoine Barye veillent sur le passage vers le Carrousel. L’un des lions a été exposé dans les jardins des Tuileries, en 1847 et un deuxième lion a été coulé en symétrie avec l’original. Les deux Lions ont été installés dans leur emplacement actuel, en novembre 1867.
Les pendeloques de la Grande Galerie occidentale ont été réalisées par Armand, Damouse, Roger, Choiselat, Caillé, Larue .