Pavillon des Etats
Les douze statues allégoriques situées au niveau du premier étage du pavillon des Etats sont en très mauvais état (l’une d’elles est même décapitée) et n’ont pas été restaurées. Ces figures ont été exécutées par des sculpteurs connus comme Crauk, Allasseur, Franceschi, Mathurin Moreau.
Sur le couronnement, les treize enfants avec attributs prolongent la décoration de la cour Napoléon. Au deux extrémités est et ouest, La Guerre et La Paix, groupes monumentaux de Jean Marie Bonnassieux, dominent le jardin du Carrousel.
DESCRIPTIF DETAILLE
Les figures allégoriques au niveau du premier étage du pavillon des Etats : La Gloire de Jean Jules Bernard Salmson, La Pensée de Gabriel Jules Thomas, la Navigation de Pierre Loison, La Science de Jules Franceschi, La Loi de Mathurin Moreau, La Pensée de Jean Jules Allasseur, La Prudence de Jacques Léonard Maillet, La Victoire de Gustave Adolphe Désiré Crauk, La Pensée de Pierre Travaux, La Paix de Jean Auguste Barre, L’Eloquence de Jean Esprit Marcellin, Le Patriotisme de Louis Cugnot . Toutes ces œuvres sont de 1868.
Les enfants avec attributs sur le couronnement du pavillon des Etats, côté nord : Victoire de Alfred Lepère, Amour de Pierre Bernard Prouha, Histoire de Joseph Michel Caillé, Marine de Henri Charles Maniglier, Vérité de Camille Demesmay, Vigilance de Jean François Soitoux, Guerre de Barthélemy Frison, Mer de Jean Louis Désiré Schroder, Vendange de Jean Baptiste Halou, Harmonie de Pierre Marie Froget. Toutes ces œuvres sont de 1868.
Les enfants avec attributs sur le couronnement du pavillon des Etats, côté est : La Fortune de Georges Clère, La Tempête de Roland Mathieu-Meunier, Le retour de la Chasse d’Adolphe Itasse. Les œuvres sont de 1868.