Guichets Lesdiguières, Pavillon Lesdiguières, Pavillon de Trémoille
Les guichets Lesdiguières ont été démolis en 1865 et les statues présentes ont été descellées. Ainsi, l’ensemble d’Augustin Dumont avec le Gloire et l’Immortalité, la France Guerrière, le Génie de la Guerre, le Génie de la Paix, et les Aigles d’Emmanuel Frémiet, ont disparu. Cette statuaire avait été commandée et installée en 1855, pour assurer une symétrie avec la façade du pavillon de Rohan et l’œuvre de Diébolt.
Après la reconstruction des Guichets, une nouvelle statuaire fut mise en place sous la direction de Lefuel. La façade donnant sur le Carrousel, fut décorée, de deux nouveaux groupes d’Augustin Dumont (L’Architecture et La Sculpture), de deux Lions d’Emmanuel Frémiet, de deux figures de Guerrier assis de Jean Joseph Perraud, de quatre groupes d’enfants avec attributs sur la partie Lesdiguières et de trois génies sur la partie Trémoille.
Au premier étage de la façade des guichets donnant sur la Seine, la statue en bronze Apollon chevauchant Pégase d’Antonin Mercié a remplacé le bas-relief en bronze Napoléon III à cheval d’Antoine Barye. Napoléon III avait trouvé peu convenable d’ériger une statue à son honneur de son vivant, et ce n’est que sur l’insistance de Lefuel que cette œuvre vit le jour. Elle fut installées en 1868 et déboulonnée à la demande Lefuel, le 10 septembre 1870, quelques jours après la proclamation de la République.
Aux côtés d’Apollon chevauchant Pégase, les deux figures allongées, allégorie de la Rivière (à gauche) et du Fleuve (à droite) d’Antoine Barye, installées en même temps que le Napoléon III à cheval sont toujours là.
On trouve de chaque côté de l’arcade centrale donnant sur la Seine, les statues monumentales de François Jouffroy, la Marine Guerrière et Marine marchande (1868). Le Fronton central, au dessus de Apollon chevauchant Pégase, est de Théodore Gruyère (1868). Les six pendeloques du premier étage des guichets sont de François Roger. Pour les pavillons, autour des lucarnes, les têtes de satyre et les clés sont de Knecht, les enfants agenouillés sont de Toussaint et Lavigne. Knecht a aussi décoré les fenêtres du premier étage des pavillons avec des chutes de fruits à tête de lion.
Toujours côté Seine, dans les niches du premier étage du pavillon Lesdiguières, on trouve trois figures allégoriques destinées initialement à la cour Visconti, la Sculpture de Jean Jules Allasseur, la Science de Jacques Léonard Maillet, la Gravure de Jules Antoine Droz. Et pour les niches du pavillon de Trémoille, les œuvres sont des figures mythologiques exécutées entre 1866 et 1868 : Bacchus de Joseph Félon, Pomone de Jean Auguste Barre, Apollon de Jean Claude Petit.
DESCRIPTIF DETAILLE
Sur le couronnement des Guichets Lesdiguières, côté Carrousel : L’Architecture (1868) de Augustin Dumont, un premier Guerrier assis (1868) de Jean Joseph Perraud, deux Lions (1868) se faisant face d’Emmanuel Frémiet, un deuxième Guerrier assis (1868) de Jean Joseph Perraud, La Sculpture (1868) de Augustin Dumont.
Les groupes d’enfants avec attributs du couronnement du pavillon de Lesdiguières, côté Carrousel : Les Combats de Edme Jean Louis Sornet, La Navigation de Pierre Travaux, La Guerre de Gandolfi, L’Asie de Jean Jacques Elshoecht.
Sur les couronnements du pavillon de Trémoille côté jardin et du pavillon des Etats (façade est) : La Vengeance de Chambard, La Navigation de Louis Meunier , La Chasse de Aimé Napoléon Perrey, Les œuvres sont de 1868.