Pavillon Colbert, Rotonde de Beauvais, Aile Colbert
Le couronnement de la lucarne du pavillon Colbert représente la Terre et l’Eau (de Nicolas Victor Vilain). Les autres œuvres sont tournées vers les thèmes de l’industrie et de la science. Les deux figures monumentales sur les consoles d’amortissement sont la Science et l’Industrie de Louis Elias Robert, les œils de bœuf du rez-de-chaussée portent les thèmes de la Navigation, la Mécanique, la Télégraphie, l’Imprimerie (œuvres de Joseph Michel Ange Pollet).
Au niveau du premier étage, le tympan de l’arcade, le Commerce et l’Agriculture, est aussi de Joseph Pollet.
Les deux cariatides sont de Nicolas Victor Vilain.
Le couronnement de l’aile Colbert, est surmonté de dix génies avec des thèmes aussi variés que la Paix (Charles Stanislas Capellaro), le Printemps (Jean Auguste Barre), la Pêche (Jean Joseph Ferrat), l’Art romain (Ferdinand Taluet).
Parmi les dix personnages célèbres de l’histoire de France situés sur l’Aile Colbert, il faut remarquer que le Voltaire d’Antoine Desboeuf a été commandé en premier lieu à Jean Marie Bonnassieux qui a refusé l’offre par conviction, car il affirmait être un sculpteur catholique. Après son refus, Lefuel lui a confié l’exécution de la statue de Fénelon. Il faut aussi noter que pour son Voltaire, Antoine Desboeuf s’est inspiré de la statue de Jean Antoine Houdon (située à la comédie Française).
Sur les six hommes célèbres de la Rotonde de Beauvais, on trouve trois scientifiques, l’astronome Lalande de Jean Joseph Perraud, le chimiste Lavoisier de Jacques Léonard Maillet, le physicien Papin de Jean François Soitoux.
Pour Vauban et Sully, les commandes ont été initialement passées à Antoine Etex et Denis Foyatier mais les œuvres ont été récusées par Lefuel. Les sculptures finalement retenues et exposées sont celle de Gustave Crauk pour Vauban et de Vital Gabriel pour Sully.
Pour les génies avec attributs du couronnement de la Rotonde de Beauvais, on a sur la même aile, deux Vendanges, l’une de Jacques François Walcher, oncle, et l’autre de Aimé Napoléon Perrey. Toujours sur la Rotonde de Beauvais, trois groupes traitent le thème de la mer avec la Pêche d’Auguste Jean Baptiste Leschesne, les Découvertes maritimes de Louis Merley et la Mer d’Ernest Christophe.
Sur la façade de la rue de Rivoli, on peut apercevoir à l’arrière du pavillon Beauvais, sur le couronnement, trois groupes représentant L’Abondance, La Force, Le Commerce et l’Agriculture, tous de Léon Léopold Chambard.
DESCRIPTIF DETAILLE
Les Hommes illustres de l’Aile Colbert : Mathieu Molé (Magistrat français, 1584-1656) par Nanteuil, Robert Jacques Turgot (Homme d’état et économiste, 1727-1781) par Pierre Travaux, Saint Bernard (Ecclésiastique, 1090-1153) par François Jouffroy, Jean de La Bruyère (Homme de lettres, 1645-1696) par Joseph Lescorné, Suger (Ecclésiastique français, 1081-1151) par Nicolas Bernard Raggi, François de Thou (Magistrat, 1607-1642) par Auguste Louis Deligand, Louis Boudaloue (Ecclésiastique, 1632-1704) par Louis Desprez, Jean Racine (Homme de lettres,1639-1699) par François Michel Pascal, Voltaire (Homme de lettres, 1694-1778) par Antoine Desbeouf, Bossuet (Homme de lettres, 1627-1704) par Louis Desprez.
Les groupes d’enfants avec attributs de l’Aile Colbert : La Vigilance d’Aimé Millet, Le Printemps de Jean Auguste Barre, L’Astronomie de Louis Auvray, L’Art romain de Ferdinand Taluet, La Paix de Pierre Eugène Hébert, fils, Le Nord d’Amédée Doublemard, La Pêche de Jean Joseph Ferrat, La Moisson de Georges Jacquot, La Paix de Charles Stanislas Capellaro, L’Automne de Pierre Alexandre Schoenewerk.
Les Hommes illustres de la Rotonde de Beauvais : Condorcet (Philosophe et homme politique, 1743-1794) de Pierre Loison, Denis Papin (Physicien, 1647-1714) de Jean François Soitoux, Sully (Homme d’état, 1560-1641) de Vital Gabriel Dupray, Vauban (Maréchal de France, 1633-1707) de Gustave Crauk, Lavoisier (Chimiste, 1743-1794) de Jacques Léonard Maillet, Joseph de Lalande (Astronome, 1732-1807) de Jean Joseph Perraud.
Les groupes d’enfants avec attributs de la Rotonde de Beauvais : La Vendange de Jacques François Walcher, dit oncle, La Force de Georges Clère, La Pêche d’Auguste Jean Baptiste Leschesne, La Vendange de Aimé Napoléon Perrey, Les Découvertes maritimes de Louis Merley, La Mer d’Ernest Christophe.