Pavillon Sully, Aile Henri II, Aile Henri IV
Les bâtiments ouest de la cour Carrée ont été érigés successivement par Pierre Lescot et Lemercier, y compris bien sûr la façade donnant sur la future cour Napoléon. Au moment de la construction du nouveau Louvre par Visconti et Lefuel, il fallut trancher sur la mise en harmonie de cette façade avec le reste de la cour Napoléon ou le maintien en l’état du pavillon et de ses ailes (qui étaient dénués de décoration).
Dans un premier temps, l’option fut de préserver l’ancienne architecture et plusieurs commandes de statues furent lancées (L’Architecture, L’Art moderne, Les Sciences, L’Astronomie, Le commerce, L’Industrie, L’Agriculture)
Mais, une nouvelle orientation fut décidée par Lefuel au début 1856. Le vieux décor fut ainsi modifié afin d’assurer une totale harmonie avec les autres façades. Les travaux sur les statues commandées furent arrêtés et les artistes furent indemnisés au prorata de l’avancement des travaux.
Ainsi, les Hommes illustres et les génies furent installés sur les ailes Henri II et Henri IV, assurant une cohérence parfaite avec les autres bâtiments de la cour Napoléon. De même les éléments de décoration du pavillon de Sully (fronton, cariatides, trophées d’armes, …) furent commandés, à l’image des autres pavillon de la cour Napoléon.
Le fronton du pavillon Sully est l’œuvre de deux sculpteurs. Il représente Napoléon 1er, d’Antoine Barye, dominant l’Histoire et les Arts de Pierre Simart. Les cariatides sont de Francisque Duret et de Pierre Simart. Encadrant l’horloge du deuxième étage, la Paix et la Guerre ont été exécutées par Pierre Jules Cavelier.
Au tympan de l’arcade du deuxième étage, Georges Diébolt a réalisé le Génie de l’Etude et le Génie rémunérateur.
Les trophées de guerre qui encadrent les fenêtres du deuxième étage, sont notamment de Leprêtre et Knecht.
Les deux grands bas-reliefs du rez-de-chaussée, sous les portiques de chaque côté du passage, représentent les Enfants de Revillon.
Les oeils de bœuf sont, à gauche, la Beauté et l’Art (ou l’Art couronnant la Beauté) d’Eugène Guillaume et à droite, l’Alliance de l’art antique et de la Renaissance de Jean Marie Bonnassieux.
Sur le couronnement, six grandes figures allégoriques se détachent avec L’Art puis L’Encouragement de Nanteuil, L’Art assyrien de Jean Louis Jaley et L’Art grec de Bernard Gabriel seure, aîné. Sur les deux extrémités des ailes Henri IV et Henri II, on remarquera la Paix et la Guerre d’Antoine Auguste Préault, sculpteur romantique mis au banc de l’académie et qui, malgré cet ostracisme, a reçu de belles commandes pour le Louvre.
Pour les hommes célèbres, il faut noter deux statues en l’honneur d’artistes ayant contribué à l’édification du palais du Louvre : Du Cerceau comme architecte de la Grande Galerie occidentale, Goujon, comme sculpteur majeur de l’ancien Louvre.
Coysevox, (sculpteur de la Renommée et de Mercure installés à l’entrée du Jardin des Tuileries), apparaît tenant dans la main gauche l’une de ses œuvres, le Berger jouant de la flûte, et à ses pieds, les attributs du sculpteurs : burins, équerres, compas.
Les statues de Du Cerceau et de Goujon commandées au départ à Louis Léopold Chambard et à Gabriel Joseph Garraud furent refusées et finalement exécutées par Georges Diébolt et Bernard Gabriel Seure, aîné.
Sur les ailes Henri II et Henri IV, le thème de la nature est fortement présent avec Le Printemps et L’Automne de Noémie Constant, La Vendange de François Devaulx, La Chasse de Pierre Alexandre Schoenewerk, L’Automne de François Truphême.
DESCRIPTIF DETAILLE
Les Hommes illustres de l’Aile Henri IV : François Michel Louvois (homme politique et secrétaire d’Etat à la guerre, 1641-1691) d’Aimé Millet, Saint Simon (mémorialiste, 1675-1755) de Pierre Hébert, aîné, François Jean sire de Joinville (Sénéchal de Champagne, mémorialiste, 1224-1317) de Jean Esprit Marcellin, Esprit Fléchier (prélat et orateur, 1632-1710) de François Lanno, Philippe de Commines (Ecrivain, 1447-1511) d’Eugène Lequesne, Jacques Amyot (Humaniste et évêque d’Auxerre, 1513-1593) de Pierre Travaux, Nicolas Mignard (Peintre et portraitiste de Louis XIV, 1606-1668) de Jean de Bay, Jean Baptise Massillon (Prédicateur, 1663-1742) de François Jouffroy, Jacques 1er Androuet Du Cerceau (Architecte, 1510-1585) de GeorgesDiébolt.
Les groupes d’enfants avec attributs de l’Aile Henri IV : La Musique de Adam-Salomon, L’Histoire de François Devaulx, L’Anatomie de Pierre Eugène Emile Hébert fils, Le Printemps de Noémie Constant, Le Bois d’Auguste Poitevin, La Civilisation de Célestin Anatole Calmels, Le Théâtre de Charles Stanislas Capellaro.
Les Hommes illustres de l’Aile Henri II : Jean Goujon (Sculpteur et architecte, auteur des bas-reliefs de la façade Henri II, 1510-1569) de Bernard Gabriel Seure, aîné, Claude Gélée Le Lorrain (Peintre, 1600-1682), d’Auguste Hyacinthe de Bay, André Grétry (Compositeur franco-belge, 1741-1813) de Nicolas Victor Vilain, Jean François Regnard (Poète comique, 1655-1709) de Théodore Gruyère, Jacques Coeur (Négociant et argentier de Charles VII, 1395-1456) de Louis Elias Robert, Abel François Marigny (Directeur des bâtiment royaux, 1727-1781) de Nicolas Bernard Raggi, André de Chénier (Poète, il est condamné pendant la révolution et exécuté,1762-1794) d’Antonin Auguste Préault, Jean Balthazar Keller (Orfèvre puis Inspecteur de la fonderie de l’arsenal d’origine suisse, 16378-1702) de Pierre Alfred Robinet, Antoine Coysevox (Sculpteur, auteur de la Renommée et de Minerve installées au jardin des Tuileries, 1640-1720, ) de Jules Antoine Droz.
Les groupes d’enfants avec attributs de l’Aile Henri II : La Vendange de François Devaulx, Les gloires de la France de Henri Charles Maniglier, L’Empire de Hubert Lavigne, L’Automne de Noémie Constant, La Chasse de Pierre Alexandre Schoenewerk, L’Automne de François Truphême, La Pierre d’Auguste Poitevin..