Pavillon Daru, Rotonde d’Apollon et Aile Daru
Le pavillon Daru (dont le nom fut donné en hommage à l’Intendant général de la Grande Armée) met l’art à l’honneur. Le fronton, la Sculpture et la Peinture, est de Jean Louis Brian, jeune avec les deux femmes ailées aux attributs de la sculpture (burin et masse) et de la peinture (pinceau et palette). Les cariatides sont du même artiste.
Le tympan de l’arcade du premier étage est décoré d’un bas-relief de François Félix Roubaud, intitulé aussi Sculpture et Peinture. Par ailleurs, les deux groupes qui entourent les cariatides, le Travail manuel et l’Art d’Auguste Ottin, concourent à donner à l’ensemble du pavillon Daru sa cohérence autour du thème de l’art.
Les oeils de bœuf de Victor Edmond Leharivel-Durocher évoquent la Justice, la Fraternité, la Prudence, la Force.
Les trophées de guerre qui encadrent les fenêtres du deuxième étage, sont notamment de Frédéric Emile Knecht.
Sur le premier étage de la Rotonde d’Apollon, les personnages historiques accompagnent aussi le thème de l’art, avec en particulier le peintre Cousin, les sculpteurs et graveurs Clodion, Pilon, Lepautre, l’architecte Gabriel et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.
Parmi les hommes célèbres de l’aile Daru, il faut noter l’hommage à Lemercier d’Antoine Laurent Dantan, aîné, l’architecte du Louvre pour le pavillon de l’Horloge et l’aile Lemercier. Le sculpteur néoclassique Houdon, exécuté par François Rude, est le seul Homme illustre décédé au XIXe siècle (en 1828). Il tient dans sa main droite, une statuette de l’Ecorché (1767), figure qui le rendit célèbre lors de son séjour à Rome.
Sur le couronnement de la Rotonde d’Apollon et de l’aile Daru, quatre génies illustrent le thème de l’art avec la Céramique de Jean Pierre Victor Huguenin, Les Beaux-arts d’Emile Marie Auguste Guillemin, L’Art étrusque de Pierre Hébert, aîné, L’Art égyptien de François Lanno, deux sont consacrés à la Paix (Joseph Brian aîné, Cavasse). Il faut de plus relever quelques thèmes originaux comme L’Air de Hyacinthe - Philéas Sobre, La Vapeur de Hubert Lavigne, La Médecine d’Isidore Bion.
DESCRIPTIF DETAILLE
Les Hommes illustres de la Retonde d’Apollon : Jean Cousin (Peintre, 1522-1594) par Théodore Jacques, André Le Nôtre (Architecte et paysagiste, 1613-1700) par Jean Auguste Barre, Claude Michel dit Clodion (Sculpteur, 1738-1814) par Vital Gabriel Dubray, Germain Pilon (Sculpteur, 1537-1590) par Louis Desprez, Jacques IV Ange Gabriel (Architecte, 1698-1782) par Augustin Courtet, Jean Lepautre (Graveur, 1618-1682) par Astyanax-Scaevola Bosio.
Les groupes d’enfants avec attributs de la Rotonde d’Apollon : La Force de Charles Lebourg, L’Automne de Emile Chatrousse, La Céramique de Victor Huguenin, La Médecine d’Isidore Bion, La Paix de Joseph Briant aîné, La Paix de Cavasse.
Les Hommes illustres de l’aile Daru : Michel de L’Hospital (Magistrat et homme d’Etat, 1505-1573) d’Eugène Guillaume, Jacques Lemercier (Architecte, 1585-1654) d’Antoine Laurent Dantan, aîné, René Descartes (Philosophe, 1596-1650) de Gabriel Joseph Garraud, Ambroise Paré (Chirurgien, 1509-1590) de Michel Pascal, Richelieu (Cardinal et homme d’Etat, 1585-1642) de Jean Auguste Barre, Michel Eyquem de Montaigne (Homme de lettres, 1533-1592) de Jean François Soitoux, Jean Antoine Houdon (Sculpteur, 1741-1828) de François Rude, Etienne Dupérac (Architecte, 1525-1601) de Jacques Ange Cordier, Salomon de Brosse (Architecte, 1570-1626) de Auguste Ottin, César François Cassini (Astronome et géographe, 1714-1784) de Hyppolite Maindron.
Les groupes d’enfants avec attributs de l’aile Daru : Les Beaux-arts d’Emile Marie Auguste Guillemin, L’Eté de Olesinski, Les combats de Jean François Soitoux, La Force de François Christophe Armand Toussaint, L’Art étrusque de Pierre Hébert, aîné, La Chasse de Auguste Jean Baptiste Lechesne, La Marine de Georges Clère, L’Art égyptien de François Lanno, La Vapeur de Hubert Lavigne, L’Air de Hyacinthe - Philéas Sobre.